Pol Henry, le père de la Gemmothérapie

Le Dr Pol Henry est considéré comme le Père de la Gemmothérapie. Découverte d’un Monsieur à la sensibilité inspirée…

L’utilisation des bourgeons remonte au Moyen-Âge et ce savoir était l’apanage des alchimistes… On y utilisait le bourgeon de Peuplier dans un célèbre onguent “Unguentum populeum” et le bourgeon de Sapin en tisane. Hildegarde von Bingen conseillait quant à elle 8 bourgeons d’arbres et arbustes : Cassis, Frêne, Tilleul, Bouleau, Châtaignier, Églantier, Pommier, Peuplier dans “Le livre des subtilités des créatures divines” .

Découvrir

La Médecine des Oxymels

Cité pour la première fois par Hippocrate dans “Du régime des maladies aiguës“, l’oxymel est une boisson composée de vinaigre, de miel et d’eau qui avait pour vertus de purifier l’organisme de ses “humeurs”.

Découvrir

Bannock de Brigid

ou pain bannique au Romarin

Le terme Bannock était utilisé en Ecosse, Irlande et nord de l’Angleterre et viendrait de panicium qui signifie “pâte cuite” et de panis qui signifie “pain”.

Le Bannock était à l’origine une galette d’avoine ou d’orge, sans levain, cuit sur une pierre et qu’on fabriquait toute l’année mais qu’on agrémentait de miel, de baies, d’herbes et autres gourmandises lors de rituels marquant les changements de saison.

Découvrir

Imbolc : traditions, rituels et plantes alliées !

Ce début de mois de février, nommé Imbolc, marque l‘intersaison entre la période froide de l’Hiver et l’arrivée du Printemps. Le cycle naturel est en train de s’inverser, doucement, et avec un peu de chance, on pourrait croiser un perce-neige…

Découvrir