dimanche 16 juin 2024

Panier

Herbalisme, herbaliste… kézako ???

Les plantes comme alliées

Les plantes sont de grandes compagnes aux multiples champs d’action, et elles ont aidé l’Homme depuis la nuit des temps à garder leur capital santé. La santé est cet état d’équilibre permanent vers lequel le corps tend naturellement et qui de temps à autre se dérègle entraînant l’apparition de maux puis de maladies.

Chaque plante possède un esprit, une spécificité qui lui est propre et qui peut nous aider à rétablir cet équilibre quand celui-ci est rompu. Elles peuvent aider à avoir une meilleure digestion, à éloigner la constipation, à prendre soin d’une mauvaise circulation, à nettoyer l’appareil respiratoire, urinaire, à aider le corps à surmonter le stress et l’anxiété,… Ces savoirs traditionnels peuvent apporter une aide naturelle et respectueuse du corps à la médecine allopathique.

Qu’est-ce qu’un herbaliste ?

Le diplôme d’herboriste a disparu en 1941 par décision du Maréchal Pétain, laissant le savoir par les plantes domaine du pharmacien. Et même si les horizons bougent et qu’on peut espérer voir revivre ce “terme”, plusieurs écoles se sont créées afin de continuer de transmettre ces savoirs traditionnels. Elles ont acquis une réputation et je fais un petit encart sur les deux formations que j’ai suivi ces dernières années. Herbalist est le terme anglais de l’herboriste, et peut-être est-il bon aujourd’hui qu’on lâche le passé pour se tourner vers un autre avenir, et j’avoue que dans cette optique ce terme me plaît beaucoup !

Phytothérapie et Herbalisme

L’herbaliste sait conseiller les plantes et il connaît la meilleure manière d’utiliser chacune d’elle en fonction d’une problématique. Il connaît les principes de chaque partie de la plante, sait le meilleur moment pour les récolter et les transformer. Certaines fois on préférera la tisane, d’autre son huile essentielle, sa teinture de plante fraîche, ses bourgeons, ou on l’appliquera en cataplasme, en baume, en huile de massage… C’est un univers vaste que l’herbalisme, et si vous vous y intéressez, je ne peux que vous conseiller de plonger dedans !

ELPM

L’École Lyonnaise des Plantes Médicinales dispense une formation de 3 ans d’herbalisme se finissant par un grand oral, intégrant des notions de botanique, de chimie, de physiologie, de diététique, d’aromathérapie, aux plantes médicinales.

Christophe Bernard s’est formé aux États-Unis et il dispense des informations claires sur les plantes via son site Althea Provence. Il propose depuis quelques années maintenant des formation dont une de démarche globale et naturopathique intitulée “Praticien en Herboristerie”

Althea Provence

Forte de ces formations qui m’ont permis de mieux appréhendé le corps humain et ses possibilités, de découvrir les propriétés ancestrales des plantes ainsi que de la sensibilité qui guide mes pas au quotidien, je vous propose un accompagnement personnalisé dans une démarche holistique.

Comment se déroule une séance d’herbalisme ?

La séance peut se dérouler chez vous, au téléphone ou via zoom, skype… C’est vous qui choisissez ! Pour le moment, je ne peux pas vous accueillir à la maison, n’ayant pas d’espace dédié, mais l’idée est en chemin, rassurez vous !

La première séance explorera les différents piliers de votre vie : l’Alimentation, la Digestion, l’Élimination, la gestion du Stress, le Sommeil, l’Activité physique, l’Environnement, l’Immunité… afin de faire un bilan et surtout de vous proposer des conseils de diététique, d’hygiène de vie et des plantes adaptées à vos besoins, à votre équilibre propre.

Cette première séance vous suffira peut-être, ou alors vos besoins évolueront et une séance un peu plus tard vous semblera nécessaire. Tout est propre à chacun !

Je complète en précisant que je ne suis pas médecin, je ne fais pas de diagnostic, et si des interactions entre les plantes et les médicaments peuvent exister, je vous proposerai de collaborer avec votre professionnel de santé !

Diplôme d'herbaliste
Le contentement à la sortie du grand oral de fin d’études…

Combien coûte une séance ?

La première séance sert à faire une cartographie bien détaillée de votre état, et nous prendrons le temps de faire un tour global de votre demande. Elle coûte 50€.

Les séances suivantes serviront d’appoint et sont généralement plus courtes. Elles coûtent 30€.