Oxymel de Feu

10,00 

Oxymel de Feu

L’Oxymel de Feu, qu’on appelle également Vinaigre de Feu est une préparation traditionnelle à base de vinaigre de cidre, de miel de nos ruches et de plantes tonifiantes de l’immunité, réchauffantes, antivirales et antibactériennes, décongestionnantes, qui vont aider l’organisme à prévenir et à affronter les affections hivernales, rhumes, grippes…

Certification Déméter et Ecocert

 

UGS : OXYMEL-F Catégorie : Étiquettes : , ,

Découvrir

L’oxymel de feu est aussi appelé vinaigre de feu (Fire Cider), une préparation popularisée par une herboriste américaine nommée Rosemary Gladstar. Il fait partie des vinaigres médicinaux, comme les oxymels dans j’ai déjà parlé ici – formulations anciennes décrites par Hippocrate -, et aussi comme le fameux vinaigre des 4 voleurs, qui a servi à des détrousseurs à se protéger de la peste…

Le mariage du vinaigre, du miel et des plantes en fait une préparation utile pour booster votre immunité, détoxifier votre organisme, ou simplement pour ajouter un peu de pep’s à votre vinaigrette !

Les vertus de l’Oxymel de Feu !

L’oxymel de feu vous donnera un coup de fouet quand vous vous sentez, fatigués, aux changements de saison, ou juste quand vous sentez la gorge commencer à vous gratter… N’attendez pas plus ! 1 cuillère à soupe le matin à jeun, et hop, on recharge les batteries et on met à plat les virus ! Si vous n’êtes pas du genre téméraire, vous pouvez aussi ajouter la cuillère à un verre d’eau ou à une infusion tiède (oui, parce que bouillante, vous risquez d’éliminer tous les fameux probiotiques contenus dans votre vinaigre…).

Et si vous êtes en plein rhume ou grippe déclarée, n’hésitez pas non plus, vous vous y prendrez plus tôt la prochaine fois, mais l’oxymel de feu vous offrira quand même ses vertus antiseptiques, tout en stimulant votre réponse immunitaire !

Recette Rosemary Gladstar

Mais détaillons un peu plus les bienfaits de notre vinaigre de feu…

Le vinaigre de cidre non pasteurisé extrait “tranquillement” les propriétés des plantes, mais il est surtout sans alcool, et peu donc être donné aux enfants… Il est anti-oxydant, anti-inflammatoire, et les bactéries qu’on y trouve lui donne un effet probiotique utile lorsque la digestion stagne… On dit aussi qu’il alcanise le corps quand il y a trop d’acidité, donc des inflammations, des douleurs articulaires…

Le miel quant à lui est antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique. Il possède également les propriétés des plantes dont il est issus. Dans notre miel de prairies, on trouve

Passons aux plantes ajoutées…

Le radis noir est une plante dépurative de premier ordre, qui va permettre un meilleur fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi des autres émonctoires comme les poumons, les reins et les intestins). Meilleur fonctionnement dit meilleure digestion et meilleure élimination !

L’ail est un exceptionnel aliment dans les bienfaits qu’il offre, que ce soit en protégeant notre cœur, notre foie, mais aussi en nous offrant un bouclier contre les infections, les radicaux libres, les parasites intestinaux, les tumeurs, en stimulant notre immunité, en réduisant notre cholestérol et les triglycérides…

L’oignon est un antibiotique naturel et il a grand pouvoir antioxydant. Il apporte du manganèse, du sélénium, de la vitamine C, de la vitamine B6 – particulièrement utile pour le système nerveux, ainsi que pour la formation des globules rouges – ainsi que des composés sulfurés. Il protège de certains cancers et diminue les risques cardiovasculaires.

Le gingembre tonifie, protège le foie, aide à la digestion, décrasse… Il est antioxydant, anti-inflammatoire, antibactérien, fongicide…

Le piment est stimulant, tonifiant, réchauffant, antibactérien, anesthésique… Il va donner un coup de fouet, booster notre système immunitaire et notre digestion !

Le citron est anti-infectieux, tonique et immunostimulant ! Particulièrement intéressant lorsque le rhume ou la grippe arrive et que notre organisme est fatigué.

Le romarin ajoute des notes épicées intéressantes, mais il est surtout anti-infectieux, antiviral, antioxydant. C’est un protecteur du foie qui va lui donner un coup de fouet, et donc aider à la digestion en aidant si spasmes il y a.

Le thym est une autre aromate très intéressant pour ses propriétés bactéricides et anti-fongiques, ainsi que pour son action sur la sphère respiratoire. Il est expectorant et va calmer les spasmes des bronches.

 

La recette du cidre de feu !

Il faut un peu de temps, parce que notre oxymel va infuser doucement pendant 21 jours. On va dans un premier temps cueillir et récolter tous nos ingrédients. En silence. En conscience. Tranquillement. Et puis viendra le temps de l’épluchage, du triage, du coupage, histoire que toutes les plantes puissent infuser. On met le tout dans une grosse jarre en verre, on recouvre avec du vinaigre de cidre jusqu’à la moitié du contenant. Je laisse poser une journée avant de rajouter le miel. Dès lors, tous les jours, je remuerai mon mélange pour que l’alchimie se fasse !

 

Labellisés Ecocert et Demeter

Informations complémentaires

Poids250 g