Découvrir
Nom latin : Hypericum perforatum
Famille : Hypéricacées
Partie utilisée : Sommités fleuries
Plante sauvage récoltée sur la ferme, menée en biodynamie
Macérat réalisé avec une huile de tournesol de première pression à froid issue de l’agriculture biologique (l’huile de tournesol est riche en oméga-6 et en vitamine E, ce qui la rend assouplissante, adoucissante et protectrice pour la peau).
Huile solarisée pendant 21 jours (au minimum !)
Le macérat de Millepertuis est cicatrisant et très efficace sur les brûlures du premier degré (particulièrement les coups de soleil !), les crevasses, les gerçures et les plaies.
On peut aussi l’appliquer en massage pour soulager les crampes, les névralgies ou les rhumatismes, douleurs musculaires, foulures…
Ajouter à la vinaigrette de la salade, elle sera sédative, antidépressive et pourra jouer favorablement sur un ulcère.
Attention : la plante est photosensibilisante. Il faudra donc éviter de s’exposer au soleil dans les 2h qui suivent une application (interne ou externe !).
De plus, le millepertuis est contre-indiqué en cas de prise d’antidépresseurs et de médicaments anti-vitamine K. En cas de doute, demandez conseil à un médecin !
Attention, les informations données sur ce site sur les propriétés et les modes d’utilisation des plantes s’appuient sur les usages traditionnels. Elles sont données à des fins culturelles et ethnobotaniques, mais n’ont aucun but thérapeutique. Elles ne peuvent se substituer à une prescription médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.