mardi 6 janvier 2026

Panier

La gemmothérapie : l’énergie de l’arbre en devenir

La gemmothérapie est l’une des plus jeunes branches de la phytothérapie moderne, et pourtant elle s’enracine profondément dans une intuition très ancienne : celle que la force vitale la plus intense d’une plante se concentre dans sa phase de naissance. Le bourgeon, minuscule organe en apparence, porte déjà en lui la totalité de l’arbre à venir. C’est cette promesse condensée de croissance, de régénération et d’intelligence végétale que la gemmothérapie cherche à capter.

Découvrir

Samain, fin de l’année celtique

L’hiver s’installe, les feuilles sont tombées, le silence se fait, tout revient à la terre. La roue tourne, Samain est le dernier des sabbats de l’année. Il marque le passage à l’année qui suit, nous rappelant le cycle éternel de la mort et de la vie. Le temps passe et nous rappelle que rien n’est immuable…

Découvrir

Edward Bach, un homme intensément convaincu…

Les sensitifs m’interpellent, forcément, cherchant moi-même à me relier toujours plus profondément au Vivant… Aujourd’hui, je vais vous conter un homme qui a révolutionné, non pas son temps, car il était à contre-courant, non pas la médecine, car la science n’est pas à même de démontré la puissance d’une fleur, mais bien l’approche holistique de la maladie, ou plutôt du malade… Car oui, il n’y a pas des maladies, mais plutôt des malades, et Edward Bach fut de ceux qui voulurent soigner, non pas les symptômes, mais bel et bien les causes qui engendrent la maladie.

Retour sur le parcours de cet homme intensément convaincu…

Découvrir

Mabon, la fête de l’équilibre

Deuxième fête des moissons, et surtout sabbat de l’équinoxe d’automne, Mabon marque un nouveau tournant dans la roue de l’année. Fêté entre le 20 et le 23 septembre (le 23 septembre cette année !), c’est un moment d’équilibre parfait entre la lumière et les ombres, la durée de la nuit et du jour étant égales ce jour là… Mais c’est aussi une fête pour remercier de l’abondance des récoltes qui s’achèvent, et une réflexion sur les choix qui devront être fait pour survivre à l’hiver

Découvrir