Imbolc : traditions, rituels et plantes alliées !

Ce début de mois de février, nommé Imbolc, marque l‘intersaison entre la période froide de l’Hiver et l’arrivée du Printemps. Le cycle naturel est en train de s’inverser, doucement, et avec un peu de chance, on pourrait croiser un perce-neige…

Imbolc dans les traditions anciennes…

Imbolc, c’est un sabbat qui prend ses sources dans les cultures celtiques et germaniques pré-chrétiennes. Nos anciens honoraient les cycles de la Nature, de la Lune et du Soleil, rythmes naturels qui ponctuaient la vie paysanne. Se reconnecter à cette roue du temps, avec ces passages, permet de se reconnecter aux différentes énergies du corps… (enfin, pour ma part !!), mais également à la Nature, au cycle Vie-Mort-Vie, et de se sentir lié au Grand Mystère…

Imbolc et les Sabbats
Roue du Temps et Sabbats

Nous sommes donc à la fin de la période hivernale, qui marque un temps de repos forcé aux champs : les jours raccourcissent, le froid prend possession de la Terre, c’est l’heure de vivre sur les réserves de l’année, si celle-ci a été bonne…

En ce début du mois de février, la luminosité prend le dessus sur la nuit, et même si le sol est encore gelé, on sent une pulsation, un frétillement, qui donne envie de sortir, de commencer à semer (mais non non non, le temps n’est pas encore venu !) et de mettre le nez dehors !

Imbolc vient d’ailleurs d’Imbolg qui signifie “dans le ventre“. Car dans le ventre de la Terre, les graines se préparent à sortir, comme dans le notre, l’énergie commence à bouillonner de nouveau ! J’ai découvert que chez les Amérindiens, on appelle ce jour l’Aube flamboyante du Renouveau, j’aime beaucoup la poésie et l’énergie qui se dégagent de ces mots.

Flambeaux

Autrefois, donc, on honorait la lumière. On parcourait les champs avec des flambeaux pour purifier le sol avant les semailles. Et on faisait des crêpes pour honorer l’astre solaire. Voilà d’où vient la Chandeleur, fête des chandelles !

Les Intentions d’Imbolc : Purifier et Régénérer

Nous sommes donc à la fin de l’Hiver, période où nous avons pris le temps d’hiverner, de nous retrouver avec nous-même, où nous nous sommes débarrassé du superficiel pour retrouver l’essence même de notre Vérité.

Le Balai de la sorcière !

Il est grand temps de finir le processus et de nous purifier en vue de la nouvelle période de fourmillement qui s’annonce ! Les pissenlits vont bientôt sortir et peuvent nous aider à détoxifier le foie et les reins…

Mais on peut purifier aussi notre habitat, ouvrir grand les fenêtres et s’atteler au ménage de printemps… Brûler un peu de sauge ou encore fabriquer quelques encens (promis, je vous en parle bientôt !).

L’idée, vous l’avez bien compris, c’est de laisser entrer la lumière ! Jamie Sams met le mois de février sous la protection de la Gardienne de la Sagesse, qui va nous enseigner que “la Vérité est au cœur de chaque forme de vie“. A nous de l’honorer, d’éloigner les ténèbres afin de nous régénérer et d’être fécond pour le cycle à venir !

Qui plus est, aujourd’hui, la lune est noire. C’est donc doublement le temps de poser ses intentions…

Quelques idées de Rituels pour Imbolc…

En vrac, voici quelques pistes que j’explore en fonction des années, du temps, des envies ! Libre à vous de trouver l’étincelle qui mettra un peu plus de bouillonnement dans votre chaudron !

  • Ouvrez grand les fenêtres, sortez les édredons, et faites votre ménage de printemps ! A moindre échelle, enlevez toutes les décorations de Yule si cela n’est pas encore fait !
  • Préparez le plan du jardin, potager, vérifiez les graines, choisissez-en de nouvelles, consacrez-les !L’élément Air étant au cœur de l’hiver, faites brûler des bâtons de fumigation, de la sauge blanche, ou fabriquez-vous des encens !
  • Préparez un Bannock ou des crêpes en insufflant votre magie et vos envies à la pâte. N’oubliez pas de faire sauter la crêpe avec une pièce dans la main et de faire un vœu !
  • Prenez un moment de calme, regardez ce que vous avez accompli depuis le début de l’année et fixez vous des objectifs pour le cycle à venir (celui proche jusqu’à la nouvelle lune noire, et aussi pour l’année à venir !)
La Cailleach
  • Commencez quelque chose de nouveau ! Commencez à planifier sa réalisation, cherchez vos alliés, vos faiblesses, mais préparez le terreau qui laissera germer de nouvelles idées !Allumez des bougies et placez les aux fenêtres en faisant des vœux pour votre famille et vos amis…
  • Prenez un bain dans lequel vous ajouterez une poignée de sel d’Epsom et une infusion de romarin. En conscience, visualisez le comme un moment de purification que vous vous octroyez ! Et si la baignoire n’est pas de mise chez vous, n’hésitez pas à prendre votre douche en visualisant l’eau comme une purificatrice… L’eau a une mémoire, ne l’oublions pas !
  • Racontez à vos enfants l’histoire de la Calleach… A découvrir ici !

Les Plantes alliées…

Alors oui, on le sent, il y a quelque chose de nouveau dans l’air, comme une fraîcheur, un élan. Les graines sont prêtes à germer sous le manteau de givre, et leur magie nous invite à comprendre celle de la saison…

Et comme Esprit des Simples se veut d’honorer ce lien qui nous relie à chacune d’elles, voici quelques plantes liées au sabbat d’Imbolc…

Romarin et plantes alliées

L’Angélique, herbe aux Anges, grande dame de la purification intérieure, nous permet de nous reconnecter à nous même pour s’ouvrir de nouveau à notre chemin de Vie. En fumigation, la racine d’angélique chasse les démons de la maison et retourne les maléfices à l’envoyeur…

Le Laurier, noble et droit, réconcilie lumière et ténèbres. Il allège le cœur et ré-harmonise le cerveau. Il favorise l’intuition et la voyance et on en ornait la tête des empereurs et des vainqueurs. A découvrir avec cette alcoolature

La Ronce, qui pique et s’accroche, nous permet de laisser les regrets et nous redonne de la force en se fondant sur l’essentiel.

Le Romarin, fougueux, nous fortifie et nous offre sa chaleur après cette période froide. Il apporte la lucidité et la paix de l’esprit. A découvrir dans ce macérat

La Bruyère aime la lumière et l’humidité : elle va nous permettre de laisser de côté les vieux schémas, les anciens tabous, les sentiments figés pour revenir à plus de respect et d’attention.

Ces plantes nous offrent tant… N’hésitez pas à les glisser dans votre infusion ou dans vos plats, et à les savourer en conscience !

Sur ce, il est plus que temps pour moi de m’atteler à mes petits et grands préparatifs, je vous souhaite donc à tous une excellente journée !

0 Commentaires

    Laissez une réponse

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>