Découvrir
Tisane “Cala” – “Mon ventre est tellement dur que je serai presque à croire que j’ai mangé des pierres. Tout est bloqué là dedans. Plus rien n’a envie de rentrer. Plus rien ne sort non plus. Je ne sais plus quoi faire…”
Cala, ce sont des plantes à infuser pour surmonter les troubles de la digestion et la constipation.
Composition : Mauve (Malva sylvestris), Frêne (Fraxinus excelsior), Chicorée (Cichorium intybus), Fenouil (Foeniculum vulgare), Réglisse (Glycyrrhiza glabra), Chardon-Marie (Sylibum marianum)
Propriétés : La Mauve contient des mucilages qui vont avoir une action émolliente. Le Frêne est diurétique et un laxatif doux, comme la Chicorée qui va également agir sur le foie et la motilité intestinale. Le Fenouil va lui aussi stimuler les sécrétions digestives et la motilité intestinale. La Réglisse est un bon hépato-protecteur, comme le Chardon-Marie, qui est également cholagogue, cholérétique et légèrement laxatif.
Conseils de Préparation : Mettre 2-3 cuillères à soupe de plantes dans 1l d’eau. Portez à ébullition 1 minute, couvrez et laissez infuser 10 minutes. Boire une tasse avant les repas.
Avertissement : La Chicorée est à éviter en cas d’allergie à la famille des Astéracées et de calculs biliaires. En raison de la présence de Réglisse, cette tisane est déconseillée de manière régulière au delà de 6 semaines ainsi que chez les hyper-tendus. En cas de diabète, le Chardon-Marie réduit la résistance à l’insuline.
Attention, les informations données sur ce site sur les propriétés et les modes d’utilisation des plantes s’appuient sur les usages traditionnels. Elles sont données à des fins culturelles et ethnobotaniques, mais n’ont aucun but thérapeutique. Elles ne peuvent se substituer à une prescription médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.